Acheteur

Documents à fournir pour souscrire à un crédit auto

AMAlexis Maresca
9 févr. 2023
7 min de lecture

En bref

  • 1Un justificatif d’identité officiel, tel qu’une carte d’identité ou un passeport, est essentiel pour faire une demande de crédit auto auprès des banques.
  • 2Les organismes de crédit requièrent des justificatifs de revenus, incluant des bulletins de salaire, avis d’imposition et relevés bancaires, pour évaluer la solvabilité des emprunteurs.
  • 3Un justificatif de domicile, comme une facture d’énergie récente, est nécessaire pour confirmer l’adresse du demandeur lors de la souscription à un crédit automobile.
  • 4Le non-respect des exigences documentaires, comme l'absence de pièces justificatives, peut entraîner le refus de la demande de crédit auto par les établissements financiers.
credit
Avant d'octroyer un crédit automobile, les organismes bancaires évaluent la solvabilité des demandeurs. Pour cela, ils exigent des documents qui servent également à les identifier. La solvabilité est l'aptitude d'un emprunteur à respecter les obligations financières liées au remboursement du montant emprunté.

Documents à fournir pour souscrire à un crédit auto

Garantie Linkar

Peur de la panne ?

Protégez votre véhicule contre les pannes mécaniques. 0€ d'avance.

Obtenir mon tarif

Contexte

Avant d'octroyer un crédit automobile, les organismes bancaires évaluent la solvabilité des demandeurs. Pour cela, ils exigent des documents qui servent également à les identifier. La solvabilité est l'aptitude d'un emprunteur à respecter les obligations financières liées au remboursement du montant emprunté.

Il est donc important que les demandeurs de crédit auto donnent des preuves de leur solvabilité afin que l'organisme bancaire accepte leur demande.

Les documents justifiant votre identité pour un crédit auto

Réaliser un crédit auto nécessite plusieurs documents et justificatifs pour compléter et valider la demande. Tout d’abord, un justificatif d’identité officiel tel qu’une carte d’identité ou un passeport est requis.

Ensuite, un justificatif de domicile sous la forme d’une facture d’énergie récente est nécessaire. En fonction de votre situation matrimoniale, la banque peut également exiger une copie de votre contrat de mariage ou un document attestant le divorce. Il est donc important de se procurer l’ensemble des documents et preuves nécessaires avant de faire une demande de crédit auto.

Jusqu'à 15 000€ remboursés

Les documents justifiant votre solvabilité pour un crédit auto

Sollicitation de plusieurs types de justificatifs de revenus peut être nécessaire lors de la souscription à un crédit auto.Ces documents peuvent inclure des copie des trois derniers bulletins de salaire, des tableaux d’amortissement des crédits en cours, le dernier avis d’imposition et des justificatifs de revenus autres que ceux liés à la profession. Une pièce d’identité et un RIB sont également requis.

En plus des pièces d’identité et du RIB, il peut être nécessaire de fournir un justificatif d’apport personnel si vous avez un apport, et une facture de l’achat de votre véhicule dans le cas d’un crédit auto affecté. Il est donc important de se renseigner sur les documents exigés avant de solliciter un prêt pour son véhicule.

Quelles sont les raisons à tous ces justificatifs lors d’une souscription à un crédit auto ?

Les organismes de crédit sont tenus de vérifier que le souscripteur est solvable avant d'accorder un emprunt. Cette législation est mise en place pour protéger à la fois le consommateur et l'organisme de crédit contre le non-remboursement et ainsi éviter les situations de surendettement. Les établissements financiers peuvent exiger des documentations supplémentaires pour s'assurer qu'aucun risque n'est pris.

Il faut également savoir qu’avant de vous accorder un emprunt, la banque va vérifier que vous n’êtes pas inscrit dans l’un des trois fichiers d’incidents de paiements :

  • FCC : fichier central des chèques qui recense les incidents liés aux chèques
  • FICP : fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers qui concerne les crédits et le surendettement
  • FNCI : fichier national des chèques irréguliers qui centralise les références bancaires des comptes interdits d’émettre des chèques

En plus des pièces d’identité et du RIB,il peut être nécessaire de fournir un justificatif d’apport personnel si vous avez un apport, et une facture de l’achat de votre véhicule dans le cas d’un crédit auto affecté. Il est donc important de se renseigner sur les documents exigés avant de solliciter un prêt pour son véhicule.

Afin d'obtenir un prêt auto, vous devez fournir à votre organisme financier une série de documents comprenant vos informations personnelles et financières. Ces documents permettent à l'organisme de vérifier votre solvabilité et de prendre une décision quant à votre demande de crédit. Si vous refusez de fournir les informations requises, la banque refusera votre demande. Les documents nécessaires pour un prêt auto comprennent généralement votre identité, votre emploi, votre patrimoine financier et tout autre document que l'organisme peut juger approprié. Une fois que vous avez fourni tous ces documents, votre organisme de crédit analysera votre solvabilité avant de décider si vous êtes éligible à un prêt.

Nos derniersarticles

AM

Alexis Maresca

Rédacteur