L’entretien d'une voiture électrique

Les voitures électriques

Le marché des voitures électriques d'occasion a connu une croissance rapide ces dernières années avec des modèles innovants tels que la Renault Zoé et la BMW I3.

Les ventes de voitures électriques se développent progressivement dans un marché dominé par les moteurs thermiques . Avec une mécanique grandement simplifiée par rapport à une voiture traditionnelle, la voiture électrique nécessite moins d'entretien.

La mécanique spécifique d’une voiture électrique

Sur une voiture électrique, une grande partie des pièces de la voiture ne sont pas présentes. On pense que si une voiture classique est composée de plusieurs milliers de pièces distinctes, une voiture électrique ne compte qu'une vingtaine de pièces mobiles.

En effet, l'absence de combustion permet un fonctionnement minimaliste caractérisé par un courant continu provenant de la batterie au lithium qui alimente directement le moteur, le tout piloté et régulé par un calculateur de gestion interne.

Ainsi, on peut dire que la plupart des éléments mécaniques sont remplacés par de l'électronique sur les voitures électriques, il n'y a donc pas :

  • d'embrayages
  • de boîtes de vitesses
  • de carburateurs
  • de pistons…

De par l’absence de ces pièces, l’entretien d’une voiture électrique est moins complexe: finie la vidange, pas de contrôle antipollution à effectuer…

Comment éviter les arnaques au paiement lors de la vente de voiture entre particuliers

Nos derniers articles


Comment faire
Comment changer le nom sur sa carte grise
Tout changement de nom doit s’accompagner d’une modification de votre carte grise afin qu’elle soit désormais marquée sous votre nouveau nom.
Carte grise mains
Déchiffrer et interpréter sa carte grise
Les cartes grises sont divisées en sections avec des lettres différentes. Voici comment lire une carte grise.

Tutut’, SAS au capital social de 10.000€

909 921 876 R.C.S. Rennes

Siège Social : 2 rue la Mabilais – 35000 Rennes.

Rejoignez notre Newsletter