Comment vendre sur Leboncoin en toute sécurité ?

Pour vendre sur Leboncoin, il faut faire attention aux individus malintentionnés dont la seule présence sur ce site est dans le but d’arnaquer les clients et les vendeurs. Pour cela :


achat voiture particulier

Lors de la publication de votre annonce

  • Évitez d’utiliser comme pseudo, votre nom de famille. En faisant cela vous permettez à n'importe qui, en l'occurrence des personnes malhonnêtes, de vous identifier facilement. 


  • Évitez de parler d'autres choses ou de donner des détails personnels qui peuvent vous être préjudiciables en décrivant votre annonce. Limitez-vous à parler uniquement du produit que vous vendez.


  • Évitez de  laisser vos coordonnées dans le texte de l'annonce. Laissez-les uniquement dans l’espace prévu, ce qui garantit votre sécurité. Si possible, abstenez-vous au maximum de renseigner votre numéro de téléphone afin d'éviter tout éventuel harcèlement. 


  • Évitez aussi de montrer des éléments extérieurs ou sensibles qui pourraient vous identifier facilement ou en dire beaucoup sur votre adresse quand vous publiez les photos de votre article. Veillez pour cela à ne publier strictement que la photo de votre bien. 


  • En ce qui concerne l’adresse, il serait mieux d'opter pour une adresse assez vague sans préciser ni le nom de la rue, ni le numéro. 


Quand vous discutez avec un acheteur


Vous avez déjà publié l'annonce et un acheteur potentiel vous contacte. En pleine discussion avec lui, voici les choses sur lesquelles vous devez faire attention


  • Faites attention à la qualité de la langue que votre acheteur potentiel utilise. S'il fait des fautes grossières de grammaire ou de syntaxe, soyez alerté. Même si ce n'est pas tout le temps le cas, la plupart des arnaqueurs et des pirates opèrent depuis l'étranger d'où cette mauvaise qualité de la langue utilisée. 


  • Faites attention aux personnes impulsives qui piquent des crises d'agressivité pour un rien.


  • Faites attention au lieu de rendez-vous que vous donnez et faites en sorte que ça soit un lieu public. 


En passant par Linkar, la vérification d’identité de l’acheteur (et du vendeur) vous assure de tomber sur un acheteur bien attentionné.

Au moment de conclure la vente


Le dernier niveau de sécurité est la conclusion de la vente, entendez par là la finalisation de la vente et paiement. Pour cela, la plupart des utilisateurs de Leboncoin ont l'habitude de s'arranger entre eux en faisant les transactions main à main, par virement bancaire ou par chèque. 


Cependant nous vous conseillons de passer par l’application Linkar pour plus de sécurité. Avec cette méthode, vous avez l'assurance et la garantie que vos transactions seront effectuées sans problèmes.

Tutut’, SAS au capital social de 10.000€

909 921 876 R.C.S. Rennes

Siège Social : 2 rue la Mabilais – 35000 Rennes.

Rejoignez notre Newsletter