Vendre sa voiture en leasing à un particulier

Aujourd'hui, un tiers des français possède une voiture en leasing. Par cette pratique, ils conduisent des voitures récentes et les changent régulièrement. Toutefois, certains désirent vendre leur voiture en leasing avant la fin du contrat. Si vous ne disposez d’aucune connaissance en auto et sur le leasing, cet article est pour vous.

vente voiture particulier

Qu’est-ce que le leasing ? 

Le leasing ou la Location avec Option d’Achat (LOA) constitue un moyen de posséder une voiture neuve ou d’occasion. En effet, c’est une location de voiture sur une durée déterminée de 2 à 6 ans, avec une possibilité d’achat en fin de contrat. En d’autres termes, posséder une voiture en leasing, c’est prendre l’engagement de payer des mensualités de location aux organismes de LOA. Ces organismes ne sont rien d’autre que les concessionnaires, les banques ou les organismes de crédit en partenariat avec les concessionnaires. 


Il s’agit d’un type de contrat avec des modalités plus ou moins contraignantes comme le kilométrage annuel à ne pas dépasser sous peine de pénalités pour l’excédent, le retour de la voiture dans un état presque neuf au risque de paiement des coûts supplémentaires, les frais d’entretien à la charge du locataire, etc.  


Le leasing est donc différent de la Location Longue Durée (LLD). Contrairement à la LOA, l’option d’achat en fin de contrat n’est pas prévue dans le cas de la LLD.

Démarches à suivre pour vendre sa voiture en leasing à un particulier


Même si votre voiture est en leasing, il est bien possible de la vendre à un particulier avant la fin du contrat. N’étant pas le propriétaire du véhicule, vous disposez alors de deux options.

Option 1 : Racheter le véhicule

Dans ce cas, il est question pour vous de vous accorder avec la société de location. Si celle-ci vous le concède, alors vous payez la totalité des mensualités qui restent et vous rachetez le véhicule. Au terme de ce processus de rachat, vous pouvez vendre facilement votre voiture parce que vous en êtes le propriétaire.

 

Cependant, cette option a un inconvénient particulier : les frais de résiliation de contrat sont très élevés. Cette option ne constitue donc pas une solution avantageuse pour le locataire. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de lire les conditions retenues dans le contrat avant toute décision de vente.

Option 2 : Procédez au transfert de location

C’est l’option la plus conseillée. Il s’agit pour vous de vendre votre voiture en leasing à un particulier qui reprend le contrat de location pour la durée restante. Mais comme pour la première option, vous devez avoir l’accord de la société de leasing, car vous n’êtes pas le propriétaire du véhicule. 


Une fois les accords signés, vous transférez à l’acheteur le véhicule ainsi que le contrat et toutes ses implications.

Toutefois, il est indispensable de savoir que vendre une voiture en leasing n’est pas une tâche facile. Avant de vous engager dans de telles démarches, il est mieux de solliciter les conseils d’un professionnel et de bien renseigner. 


Dans tous les cas, assurez-vous que l'acheteur est de bonne foi et qu'il ne souhaite pas vous arnaquer.


Faites le choix du paiement sécurisé.

Abandonnez le chèque de banque et faites le choix de la nouvelle solution de paiement auto Linkar.

Jouez la carte de la transparence

Utilisez Linkar pour effectuer un échange en toute transparence avec un vendeur ou un acheteur de véhicule.


Tutut’, SAS au capital social de 10.000€

909 921 876 R.C.S. Rennes

Siège Social : 2 rue la Mabilais – 35000 Rennes.

Rejoignez notre Newsletter