Vente de voiture entre particuliers : attentions aux arnaques administratives

Beaucoup moins connues du grand public, les arnaques administratives sont toutefois toutes aussi courantes. Dans ce type d’escroquerie, l’acheteur n’en a pas réellement après votre argent. Souvent, son intérêt est de récupérer votre identité pour arnaquer d’autres personnes.

Passer par Linkar vous assurera de transmettre seulement les documents nécessaires à la vente et que la personne en face de vous est honnête. Mais il est important pour vous de savoir repérer ces différents types d’arnaques.

arnaque vente voiture

LA NON-DÉCLARATION À LA PREFECTURE

Après l’achat d’une voiture, l’acheteur doit se déclarer (en ligne) à la préfecture comme nouveau propriétaire du véhicule. L’arnaqueur omettra volontairement de faire cette déclaration. De ce fait, le véhicule reste au nom de l’ancien propriétaire, le vendeur reste le propriétaire et toutes les amendes et retraits de points lui sont appliqués.

Comment éviter une non-déclaration à la préfecture ?

Pour éviter cette escroquerie, il vous suffit de transmettre à l’Agence Nationale des Titres Sécurisées (ANTS) la preuve de la cession dès la vente du véhicule par courrier avec accusé de réception. Petit conseil : Pensez à noter l’heure après la mention « vendu le » sur la carte grise, pour éviter un PV causé par l’acheteur sur le chemin du retour. Avec Linkar, nous assurons votre déclaration de cession auprès de la préfecture.

LE DETOURNEMENT D’INFORMATIONS

Méfiez-vous des acheteurs qui vous demandent de leur envoyer les documents officiels de la voiture comme la carte grise ou le contrôle technique.

Leur intention n’est pas de vous arnaquer mais d’arnaquer d’autres personnes sous votre identité.

Comment éviter le détournement d'informations ?

Ne transmettez jamais de copie de documents officiels de la voiture. Si on vous demande des informations (pour les de- vis d’assurance le plus souvent), donnez le strict nécessaire, sans envoyer de document confidentiel.

Il faut toujours être très prudent lors de la vente d'une voiture entre particuliers. Même si ça parait plus simple, les arnaqueurs sont de plus en plus créatifs. Il arrive qu'ils ne cherchent pas, dans un premier temps, à voler votre argent ou votre voiture mais bien votre identité. Il faut donc rester vigilant lorsqu'on vend une voiture d'occasion entre particuliers.

Faites le choix du paiement sécurisé.

Abandonnez le chèque de banque et faites le choix de la nouvelle solution de paiement auto Linkar.

Jouez la carte de la transparence

Utilisez Linkar pour effectuer un échange en toute transparence avec un vendeur ou un acheteur de véhicule.


Tutut’, SAS au capital social de 10.000€

909 921 876 R.C.S. Rennes

Siège Social : 2 rue la Mabilais – 35000 Rennes.

Rejoignez notre Newsletter