Ajouter ou retirer sur la carte grise un co-titulaire
Alexis Maresca
28 décembre 2022
11h00
0 commentaire
Comment procéder ?
Chaque titulaire de carte grise peut ajouter ou supprimer des copropriétaires selon ses besoins. Les demandes qui modifient le certificat d'immatriculation dans ce sens entraîneront des frais supplémentaires pour le propriétaire du véhicule.
Ajouter une personne sur sa carte grise
En cas de mariage
En cas de mariage, le nom du conjoint peut être ajouté au certificat d'immatriculation. La seule condition est de déposer la demande auprès du service compétent dans le mois qui suit la date du mariage. Si le véhicule que vous souhaitez changer a été acheté en location ( ex : leasing ), vous devrez contacter l'organisme financier prêteuse pour que ce dernier effectue les démarches nécessaires. Lorsque ce n'est pas un leasing, cette démarche peut se faire à la préfecture, sous préfecture ou bien sur le site de l'ANTS ( agence nationale de titres sécurisés).
Si le véhicule a été acheté avant le mariage, il faudra joindre à la demande le certificat d’immatriculation, la copie de l’extrait de mariage ou la copie du livret de famille, le formulaire cerfa correspondant, la copie d’une pièce d’identité, la copie d’un justificatif de domicile, la copie du procès-verbal du contrôle technique, et votre règlement.
Dans le cas d'achats post-mariage, un justificatif d'immatriculation daté, signé et barré par le propriétaire, une copie de la pièce d'identité de chaque copropriétaire, un formulaire cerfa et une demande d'immatriculation doivent également être transmis.
Effectuer un ajout autre que l’époux ou l’épouse
La procédure est la même lors de l'ajout d'une personne autre qu'un mari ou une femme. Si vous souhaitez le faire en ligne, vous devrez créer un compte utilisateur ANTS et vous identifier avec votre identifiant et votre mot de passe France Connect.
Si vous souhaitez supprimer un nom individuel du certificat d'immatriculation, la procédure est la même que pour ajouter un copropriétaire.
Dans le cas d’un divorce
Par exemple, vous devrez peut-être supprimer le nom de votre mari ou de votre femme après un divorce. Notez qu'il n'y a aucune obligation de le faire dans ce cas particulier. Ce changement peut être effectué à la demande de l'ex-conjoint inscrit sur la carte grise. Il n'y a pas de délai pour cette procédure. Cela se fait directement en ligne.
Les pièces complémentaires demandées au dossier sont soit une copie du jugement de divorce indiquant à qui le véhicule est attribué, soit une copie du jugement de divorce complétée par un certificat de cession délivré par le propriétaire ou le copropriétaire. Soit une copie notariée de la convention de divorce attestant que le véhicule vous sera attribué en cas de divorce à l'amiable.
Dans le cas d’un décès
Si l'un des époux décède, la procédure de suppression du nom du défunt peut varier en fonction de la façon dont les deux étaient unis.
Dans le cas d'un mariage en communauté de biens, le conjoint vivant peut immatriculer le véhicule à son nom afin qu'il puisse continuer à être utilisé. Sur demande, une copie du certificat de décès ou du livret de famille attestant du décès de la personne doit être envoyée.
En cas de mariage dans le cadre du partage des biens. Si le véhicule a été immatriculé uniquement au nom du défunt, il sera inscrit au registre des biens de succession. Donc si vous souhaitez conserver le véhicule, vous devez changer la carte grise à votre nom. Encore une fois, un certificat de décès doit être fourni.
Les bornes de recharge en France : état des lieux, enjeux et perspectives
La mobilité électrique s’impose peu à peu comme une évidence. En 2025, la France compte plus de 130 000 points de recharge publics, soit une croissance de près de 50 % en deux ans. L’essor des véhicules électriques (VE) a accéléré la nécessité d’un réseau dense, rapide et accessible à tous. Mais comment s’organise réellement… Poursuivre la lecture Les bornes de recharge en France : état des lieux, enjeux et perspectives
Quelle Pression pour les Pneus d’une Audi A1 : Guide de Gonflage et Conseils
Ajuster correctement la pression des pneus de l'Audi A1 est essentiel. Cela garantit une meilleure sécurité, une adhérence accrue et réduit les distances de freinage. Cela diminue le risque d'aquaplaning et d'éclatement, prolongeant ainsi la durée de vie des pneus.Pour déterminer la bonne pression pour votre Audi A1, référez-vous aux instructions d'Audi. Vous les trouverez… Poursuivre la lecture Quelle Pression pour les Pneus d’une Audi A1 : Guide de Gonflage et Conseils
Tutut ' (Linkar) est immatriculé auprès de l’Orias sous le numéro 23002030 , régie par le Code des Assurances, a souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle et une garantie financière en application des articles L.512-6 et L.512-7 du Code des Assurances. Tutut ' (Linkar) est soumis au contrôle de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), 4 place de Budapest, 75009 Paris.