
Que vous ayez choisi de vendre ou d’acheter un véhicule d’occasion, la question du paiement va se poser pour finaliser le contrat. Il existe aujourd’hui plusieurs possibilités pour payer. C’est à vous de choisir en fonction de vos préférences, du contexte d’achat, mais surtout en fonction de la sécurité du paiement. Pour en savoir plus, voici pour vous quelques moyens de paiements à privilégier.
Auprès d’un particulier, il existe plusieurs modalités de paiement de véhicule d’occasion. Certaines sont sécurisées et d’autres moins : virement, chèque de banque, paiement en liquide…Que vous soyez acheteur ou vendeur, nombreuses sont les méthodes de paiement pour sécuriser la transaction lors de la vente d’une voiture d’occasion. Prenez alors le temps de réfléchir et de choisir la meilleure solution pour payer votre voiture entre particuliers.
C’est la méthode de paiement la plus souvent utilisée aussi bien par les professionnels que par les particuliers. Certes, il est facile à mettre en place, mais il n’est pas sans risque pour le vendeur et l’acheteur. En effet, vous devez attendre en général 48h pour que la transaction soit claire sur le compte en banque et être sûr d’avoir votre argent.
Dans le cas où vous vendez votre véhicule et que vous tombez sur des gens peu scrupuleux, vous pourrez ne plus recevoir l’argent. Si vous l’achetez et que cette dernière présente de gros dommages, le virement étant une opération définitive, vous perdez immédiatement votre argent. C’est la raison pour laquelle le virement bancaire est à privilégier pour l’achat d’un véhicule auprès d’un professionnel.
Le paiement en liquide est très souvent utilisé pour une vente entre particuliers, notamment pour l’achat d’une voiture à bas prix qui peut être tentant pour contourner les frais d’un chèque de banque. . Acheter une voiture auprès d’un particulier n’a pas de plafond. Si la somme dépasse 1500 €, il faudra alors une preuve écrite et signée par les deux parties.
Pour ce genre de paiement, c’est la banque elle-même qui bloque l’argent sur le compte de l’acheteur et le transmet directement au vendeur. Il s’agit là d’un moyen très sécurisé qui évite alors au vendeur de se retrouver avec un chèque en blanc.
Conscients des gros risques d’arnaques en termes de paiement, de nouveaux acteurs sont tout récemment apparus sur le web et vous propose des paiements sécurisés pour la vente des voitures d’occasion entre particuliers.
Le concept est très simple : l’acheteur transfert l’argent sur un compte ouvert de l’organisme. La somme est alors bloquée sur un compte séquestre, le temps que l’un des paiements sécurisés fasse les vérifications nécessaires. Une fois l’étape terminée, la transaction peut alors se faire. La vérification d’identité sur Linkar vous permet également de vous assurer de faire affaire avec une personne honnête.
Linkar est une assurance contre les pannes mécaniques permettant de réduire les frais de réparation des particuliers.
Tutut’, SAS au capital social de 10.000€
909 921 876 R.C.S. Rennes
Siège Social : 2 rue la Mabilais – 35000 Rennes.