Comment sécuriser l'achat d'une voiture entre particuliers ?

Les arnaques liées aux achats en ligne sont aujourd'hui le type de fraude à la consommation le plus courant. Que vous souhaitiez acheter une guitare ou une voiture il est essentiel d’utiliser un système de paiement sécurisé qui vous protège des personnes mal intentionnées. 

 

Dans le cas de l’achat d’une voiture, cette précaution est d’autant plus importante puisque le montant est élevé. La vente ou l’achat d’une voiture d’occasion se fait généralement entre particuliers, et il faut rester vigilant pour éviter les escrocs. Découvrez dans cet article les moyens les plus sûrs de réaliser des paiements pour l'achat automobile.

paiement sécurisé voiture

Paiement par cash : un moyen populaire mais peu adapté à l’achat d’une voiture

Le règlement en espèces est souvent la meilleure solution lorsqu'il s'agit de réaliser des transactions, de quelque nature qu'elles soient. En effet, recevoir de l'argent liquide est l'un des moyens les plus simples de recevoir un paiement intégral et correct, sans risque important de se retrouver sans rien après la transaction.

 

Toutefois, la vente d’une voiture d’occasion implique des montants bien plus élevés que pour d’autres ventes d'articles du quotidien, et il peut être risqué d’emporter une somme de plusieurs milliers d’euros. Non seulement le risque de vol ou de perte existe, mais il faut également se méfier de la fausse monnaie si c’est vous qui recevez le paiement. 

 

C’est pourquoi les transactions en liquide ne sont pas adaptées à l’achat d’une voiture entre particuliers, et ce n’est pas le moyen le plus sécurisé pour l’acheteur comme pour le vendeur. 


Virement bancaire et électronique : une option simple et rapide 

Le transfert d’argent par virement en ligne, à travers une banque ou une société de transfert de fonds, est l’une des méthodes les plus faciles et rapides pour envoyer et recevoir des paiements. Certaines plateformes ont des limites de montant, mais qui sont généralement plus élevés que le prix d’une voiture. 

 

Cette méthode est plus sécurisée, à condition de passer par des sociétés réputées, mais elle nécessite de partager ses coordonnées bancaires avec un inconnu. Tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec cette idée, d’autant plus que le virement bancaire doit se faire au moment exact de l’achat et en face du vendeur afin d’éviter les surprises. 

 

Enfin, l’identité de l’acheteur ou du vendeur ne peut pas être vérifiée, et vous ne savez pas vraiment à quel compte est envoyée l’argent. Il faut donc rester vigilant et en vérifier l’identité du destinataire avant paiement.

paiement sécurisé voiture

Application de paiement sécurisé : une alternative fiable et sans risque

Il existe aujourd’hui tout un tas de plateformes de paiement sécurisé pour les achats en ligne, telles que PayPal ou Apple Pay, afin d’acheter sur les sites e-commerce en toute sérénité. Si ces plateformes sont adaptées et rassurantes pour les achats entre particuliers et entreprises, elles ne le sont pas forcément pour les achats de particulier à particulier. 

 

Pour sécuriser la vente d’une voiture d’occasion, vous pouvez utiliser une application de paiement sécurisé spécialement conçue pour l’achat auto entre particuliers comme Linkar. L’objectif est de simplifier le processus de vente et de sécuriser le paiement des transactions liées à l’automobile : paiement sécurisé, vérification d’identité, profil vendeur et historique complet du véhicule.

 

Cette méthode est certainement la plus simple à mettre en place et la plus sécurisée pour les deux particuliers, vendeur et acheteur. L’application tierce sert d’intermédiaire, assurant une transparence des informations et une transaction sans possibilité de fraude.


Les nouvelles technologies au service des transactions auto entre particuliers ?

L’achat d’une voiture d’occasion auprès d’un particulier implique plusieurs risques qu’il faut prendre en compte avant la réalisation de la transaction : risque de fraude de paiement, risque de tomber sur une personne peu honnête, ou encore risque de ne pas connaître précisément l’historique du véhicule et découvrir des vices cachés par la suite.

 

Pour toutes ces raisons, vous devez faire preuve de vigilance et choisir une méthode qui sécurise aussi bien votre investissement que vos données personnelles. Le risque est présent pour le vendeur et pour l’acheteur, c’est pourquoi la prudence doit concerner les deux parties. 

 

Le meilleur moyen est donc d’utiliser les technologies disponibles en ligne telles que Linkar et d’accorder sa confiance aux sociétés spécialisées sur ce type de transactions. Dites adieu à l’époque des chèques en blanc, des faux billets de banque et des escroqueries sur le net : vous pouvez désormais vendre et acheter vos véhicules en toute sécurité, sans mauvaise surprise.

Tutut’, SAS au capital social de 10.000€

909 921 876 R.C.S. Rennes

Siège Social : 2 rue la Mabilais – 35000 Rennes.

Rejoignez notre Newsletter