Vente de voiture entre particuliers : attentions aux arnaques administratives

Beaucoup moins connues du grand public, les arnaques administratives sont toutefois toutes aussi courantes. Dans ce type d’escroquerie, l’acheteur n’en a pas réellement après votre argent. Souvent, son intérêt est de récupérer votre identité pour arnaquer d’autres personnes.

Passer par Linkar vous assurera de transmettre seulement les documents nécessaires à la vente et que la personne en face de vous est honnête. Mais il est important pour vous de savoir repérer ces différents types d’arnaques.

arnaque vente voiture

La non déclaration à la préfecture

Après l’achat d’une voiture, l’acheteur doit se déclarer (en ligne) à la préfecture comme nouveau propriétaire du véhicule. L’arnaqueur omettra volontairement de faire cette déclaration. De ce fait, le véhicule reste au nom de l’ancien propriétaire, le vendeur reste le propriétaire et toutes les amendes et retraits de points lui sont appliqués.

Comment éviter une non-déclaration à la préfecture ?

Pour éviter cette escroquerie, il vous suffit de transmettre à l’Agence Nationale des Titres Sécurisées (ANTS) la preuve de la cession dès la vente du véhicule par courrier avec accusé de réception. Petit conseil : Pensez à noter l’heure après la mention « vendu le » sur la carte grise, pour éviter un PV causé par l’acheteur sur le chemin du retour. Avec Linkar, nous assurons votre déclaration de cession auprès de la préfecture.

Le détournement d’informations

Méfiez-vous des acheteurs qui vous demandent de leur envoyer les documents officiels de la voiture comme la carte grise ou le contrôle technique.

Leur intention n’est pas de vous arnaquer mais d’arnaquer d’autres personnes sous votre identité.

Comment éviter le détournement d’informations ?

Ne transmettez jamais de copie de documents officiels de la voiture. Si on vous demande des informations (pour les de- vis d’assurance le plus souvent), donnez le strict nécessaire, sans envoyer de document confidentiel.

Il faut toujours être très prudent lors de la vente d’une voiture entre particuliers. Même si ça parait plus simple, les arnaqueurs sont de plus en plus créatifs. Il arrive qu’ils ne cherchent pas, dans un premier temps, à voler votre argent ou votre voiture mais bien votre identité. Il faut donc rester vigilant lorsqu’on vend une voiture d’occasion entre particuliers.

Comment éviter les arnaques au paiement lors de la vente de voiture entre particuliers

Nos derniers articles


arnaque vente voiture
Vente de voiture entre particuliers : les arnaques au paiement les plus courantes
La vente de voiture d’occasions entre particuliers a ses inconvénients : les arnaques au paiement.
conseils arnaque vente voiture
Vente de voiture entre particuliers : 5 conseils pour éviter les arnaques
Aujourd’hui, c’est une voiture sur deux qui est vendue entre particuliers. Seulement, même si le prix est attractif, le risque d’arnaques lors de la vente entre particuliers peut être également un frein.
Linkar Logo png

Linkar est une assurance contre les pannes mécaniques permettant de réduire les frais de réparation des particuliers.

Tutut’, SAS au capital social de 10.000€

909 921 876 R.C.S. Rennes

Siège Social : 2 rue la Mabilais – 35000 Rennes.