Comment sécuriser le paiement d'une voiture d'occasion

La vente des voitures d’occasion représente un marché très dynamique d’échanges entre particuliers. Mais à chaque fois, il se pose la question de sécurisation du paiement, aussi bien au niveau de l’acheteur que du vendeur.


Quels sont alors les moyens qui permettent de sécuriser les paiements entre particuliers et d’éviter les arnaques ?

vente voiture particulier

Paiement par chèque bancaire

Vous devez vérifier que le chèque est émis d’une banque qui existe bien dans votre pays, car même le chèque de banque n’est pas sans risques. En effet, il existe des chèques falsifiés et des chèques émis depuis des comptes non pourvus. Pour limiter les risques, vous pouvez en présence de l’acheteur, déposer le chèque dans votre banque pour des vérifications. Ainsi, vous vous assurez de l’authenticité du chèque, de l’état du compte, etc.

Paiement par virement SEPA

Avec un décalage de 48 heures entre l’envoi et la réception des fonds, le SEPA constitue le mode de paiement souvent utilisé pour payer les voitures d’occasion. Mais il n’est pas conseillé pour les transactions entre particuliers à cause du décalage. Si vous souhaitez toutefois l’utiliser, optez alors pour le service de virement instantané. Le délai d’exécution de ce service est de quelques secondes.


Cependant, il est exposé à des risques comme la fourniture de faux avis par des fraudeurs, annulation de la transaction pour cause de comptes pourvus avec des chèques volés, etc.


Paiement en espèces ou cash

Si vous optez pour ce type de paiement, vous devez veiller aux faux billets pour sécuriser votre argent. Par ailleurs dans le cas de paiement partiel ou totalité en espèces, lorsque le montant payé dépasse 1500 euros, vous devez nécessairement établir une facture. Elle constitue une preuve de la transaction.


Paiement par PayPal

Il s’agit d’un mode de paiement pour les achats en ligne. Même s’il apparaît comme un moyen de paiement sécurisé, il comporte le risque de contestation du paiement par le client. Autrement dit, l’acheteur après réception du véhicule et paiement des fonds, peut déclarer le contraire ou signaler une utilisation frauduleuse de son compte. Dans ces cas, vous perdez le véhicule et les fonds si vous n’arrivez pas à fournir les preuves de l’envoi. 


Il est donc capital de savoir que PayPal n’est pas du tout adapté à la vente de voiture d’occasion entre particuliers. Ses garanties ne s’appliquent ni aux objets remis en mains propres ni aux véhicules motorisés.

Recours aux sites spécialisés


Depuis peu, il existe de nouveaux acteurs tels que Linkar qui vous offrent la possibilité de vendre votre voiture en toute sécurité. Il s’agit d’une application qui vous propose un mode de paiement sécurisé pour toutes vos transactions de véhicules d’occasion entre particuliers.


Linkar procède à toutes les vérifications aussi bien au niveau de l’acheteur que du vendeur. En outre, l'application évalue le véhicule et prend en charge toutes les formalités auprès des institutions concernées. Cela vous assure ainsi une transaction sécurisée et irrévocable : pas de retour de fonds après le paiement par l’acheteur.


Vous pouvez également télécharger gratuitement notre guide anti-arnaque ici


Tutut’, SAS au capital social de 10.000€

909 921 876 R.C.S. Rennes

Siège Social : 2 rue la Mabilais – 35000 Rennes.

Rejoignez notre Newsletter