Quelle motorisation choisir ?

Essence ou Diesel ?

À l'heure où les préoccupations écologiques prennent de plus en plus d'importance et où les moteurs électriques tentent de s'imposer, les moteurs diesel sont de plus en plus décriés, qu'en est-il vraiment ?

Si le choix d'une voiture électrique ne semble optimal que dans certaines grandes villes, nous en sommes encore au stade de la distinction entre essence et diesel.


Acheter une voiture, qu'elle soit neuve ou d'occasion, ne sera pas si facile.

Les normes anti-pollution sont toujours plus drastiques, certains types de voitures sont donc interdits de circulation dans les grandes villes…

Pourquoi le diesel n'a plus la côte ?

Il n'y a pas si longtemps, on nous disait que le diesel était meilleur que l'essence, moins polluant, moins consommateur… Depuis, les avis ont nettement changé et les moteurs diesel sont de plus en plus délaissés. Essayons de découvrir la raison de cette apathie grandissante.


Un moteur qui consomme moins ?

L'une des raisons du succès du diesel au cours des dernières décennies est le constat que les moteurs diesel sont plus économes en carburant que les moteurs à essence. Ainsi, la même voiture aura une meilleure autonomie du moteur diesel en utilisant la même quantité de diesel que d'essence. Au fur et à mesure que les moteurs à essence s'améliorent, cette observation devient de moins en moins vraie.


Un carburant qui fût longtemps moins cher

Une grande partie du succès du diesel est son prix. L'écart de prix entre le diesel et l'essence a longtemps nettement favorisé le premier. Aujourd'hui, en pleine crise énergétique, le diesel commence à voir son heure de gloire s'éloigner. Depuis maintenant quelques mois le diesel est devenu plus cher que l'essence SP95, et même le SP98 qui historiquement était le carburant le plus cher des 3.


Coût d’achat et entretien plus élevé

Les voitures diesel sont non seulement plus chères au moment de l'achat, mais aussi plus chères à entretenir. De plus, les moteurs diesel ont perdu leur fiabilité en raison des réglementations visant à réduire la pollution de ces derniers.


Un véhicule plus polluant et plus nocif pour la santé

Mais si le diesel a perdu de sa superbe, c'est surtout pour des raisons environnementales. On sait maintenant qu'un moteur diesel émet de nombreuses particules à travers un filtre à particules qui les rends microscopiques. Ces dernières sont très polluantes et mauvaises pour la santé. La concentration des véhicules diesel dans les grandes villes favorisent les pics de pollution.


L’essence, en attendant mieux ?

Étrangement, les moteurs essence ont bénéficié d’un regain d’intérêt ces dernières années, alors que le diesel est de plus en plus critiqué et visé lors des interdictions de rouler dans les grandes villes. Il faut dire qu'ils ont progressé en termes de consommation et de pollution. Cependant, la voiture à essence est loin d'être une solution parfaite.


Un moteur de plus en en plus économe en carburant

Les moteurs à essence consomment toujours plus que les moteurs diesel de nos jours. Cependant, l'écart s'est considérablement réduit et, en ville, les moteurs à essence sont plus efficaces.

En revanche, pour les conducteurs qui conduisent plus de 20 minutes par jour en dehors de la ville, les voitures essence sont plus gourmandes en essence que les voitures diesel.


Coût d’achat et d’entretien plus faible

À long terme, le moteur à essence est en moyenne plus économe en carburant que le modèle diesel. Premièrement, il en coûte moins cher d'acheter un moteur à essence qu'un diesel. Ensuite, en moyenne, il nécessite un entretien moins cher.

N'oubliez pas que les moteurs à essence sont également plus fiables que les moteurs diesel. Cette différence est due à leur simplification.


Un véhicule moins polluant, mais qui reste mauvais pour l’environnement

Il faut reconnaître que les véhicules à essence sont moins polluants pour l'environnement que les véhicules diesel, principalement parce qu'ils émettent moins de particules fines. Or, cette affirmation devient de moins en moins vraie, de plus en plus de voitures essence neuves étant équipées de filtres à particules pour limiter cette pollution. Les véhicules à essence, même s'ils sont moins polluants que les véhicules diesel, restent des véhicules mauvais pour l'environnement et la santé.


Conclusion : y a-t-il un intérêt à acheter un véhicule essence ?

Pour l'instant, nous ne pouvons que suggérer d'opter pour un moteur à essence plutôt qu'un diesel, car ce dernier semble prendre de plus en plus au centre des critiques. Ainsi, une voiture à essence plus puissante, plus soucieuse de l’environnement et finalement plus économe en carburant est le meilleur choix.

Même avec le développement de nouveaux types de motorisations (électriques et hybrides), l'essence a encore de beaux jours devant elle. Si vous achetez une nouvelle voiture à essence aujourd'hui, vous pourrez facilement la revendre dans quelques années.

Enfin, les voitures essence immatriculées après 2011 sont conformes aux normes Euro 5 ou 6, qui permettent de classer les véhicules en Crit'Air 1.


Quelles sont les principales alternatives à l’essence et au diesel ?

Les moteurs électriques sont, bien sûr, l'alternative la plus plausible aux deux carburants historiques. Et s'il semble que les choses bougent doucement, on observe cela dit une réelle croissance ces deux dernières années, et ce processus pourrait s'accélérer dans quelques années. De plus en plus de marques proposent désormais un ou plusieurs véhicules électriques. Les prix baissent également, même s'ils restent élevés.

Actuellement, la voiture électrique est en difficulté dans plusieurs domaines :


  • Autonomie pour les longs trajets
  • Temps de recharge
  • Peu de bornes de recharge rapide
  • Prix élevé.


N'oublions pas que si ces véhicules n'émettent pas de substances polluantes lors de leur utilisation, ce n'est pas le cas lorsqu'il s'agit de générer de l'électricité pour les faire fonctionner.

Cependant, la voiture électrique en ville est définitivement l'avenir.

Comment éviter les arnaques au paiement lors de la vente de voiture entre particuliers

Nos derniers articles


Comment faire
Comment changer le nom sur sa carte grise
Tout changement de nom doit s’accompagner d’une modification de votre carte grise afin qu’elle soit désormais marquée sous votre nouveau nom.
Carte grise mains
Déchiffrer et interpréter sa carte grise
Les cartes grises sont divisées en sections avec des lettres différentes. Voici comment lire une carte grise.

Tutut’, SAS au capital social de 10.000€

909 921 876 R.C.S. Rennes

Siège Social : 2 rue la Mabilais – 35000 Rennes.

Rejoignez notre Newsletter