Faire attention à l’occasion

Occasion, arnaque ou bonne affaire ?

Économisez de l'argent en achetant une voiture d'occasion. Seul le prix est le plus grand avantage de l'occasion. Vous ne pouvez jamais être sûr de l'état de votre véhicule. Se fier uniquement au vendeur est risqué, et il est préférable de prendre le temps de faire ses recherches avant d'acheter une voiture.

Voiture d’occasion

Si vous n'y êtes pas habitué, n'hésitez pas à demander un proche ou une connaissance qui s'y connaît.

La carrosserie

C'est de loin la partie de la voiture la plus facile à vérifier, mais c'est très utile à vérifier. Non seulement la carrosserie trop endommagée doit être remplacée, mais cela peut également signifier que la voiture a été heurtée mécaniquement.


L'état de la carrosserie témoigne également de la façon dont le propriétaire entretient le véhicule. En plus des rayures, bosses et autres petites marques, vérifiez que les portes soient correctement alignées et se ferment correctement. Le coffre doit également se fermer sans efforts. Sinon, il peut s'agir d'un accident et il est recommandé d'exclure les véhicules endommagés.

La carte grise

Le certificat d'immatriculation, communément appelé carte grise, est une sorte de passeport du véhicule.

Vérifiez d'abord qu'il est bien au nom du vendeur. Vérifiez ensuite si le numéro de série du véhicule sur la carte grise est le même que le numéro de série de l'une des portes avant et du châssis. Sinon, refusez la vente parce que c'est probablement une voiture volée.

Autres chose importante à vérifier, le carnet d'entretien vous permet de savoir quand des vérifications sont effectuées. Demandez également à voir la facture de réparation indiquée dans le manuel d'entretien. Méfiez-vous si le vendeur n'est pas en mesure de vous fournir ces documents. Pensez également à demander le rapport de contrôle technique initial pour vous assurer qu'il est à jour.

L'intérieur du véhicule

Il faut également vérifier l'intérieur de la voiture, notamment l'état des sièges, ainsi que le compteur kilométrique, la climatisation, la commande embarquée, la présence d'une roue de secours, l'ouverture des vitres, les essuie-glaces…


Voir aussi sous le capot :

  • Pas d'odeur bizarre
  • Pas de fuite
  • Niveaux à jour
  • Équipements de sécurité…


Prenez votre temps lors de l'inspection, chaque élément doit être scruté, si l'attitude du vendeur est plutôt impatiente ou nerveuse, c'est mauvais signe.

Intérieur voiture

Faites un essai de la voiture

Enfin, les voitures d'occasion doivent être testées pendant 15 – 20 minutes. Ce test est important pour vérifier si il n'y a pas de bruits anormaux, le bon fonctionnement des différents éléments du poste de conduite, le démarrage normal de la voiture, l'absence de problème d'embrayage… Après l'arrêt de la voiture, vérifiez que des traces n’apparaissent pas au sol, ce qui pourrait indiquer la présence de fuites par exemple…

Comment éviter les arnaques au paiement lors de la vente de voiture entre particuliers

Nos derniers articles


Comment acheter une voiture d’occasion à un particulier ?
Même si vous achetez votre voiture d’occasion à un particulier, des lois existent pour vous protéger.
permis-probatoire
Permis probatoire, quelles restrictions ?
Le permis probatoire est la période qui suit l’obtention de l’examen du permis. Selon la formation suivie par le conducteur, la durée de la période probatoire est différente.

Tutut’, SAS au capital social de 10.000€

909 921 876 R.C.S. Rennes

Siège Social : 2 rue la Mabilais – 35000 Rennes.