Code VIN où le trouver ?

À quoi cela correspond ?

Le code VIN ( Vehicle identification number ), en français "numéro d'identification du véhicule" ou simplement "numéro de série du véhicule", est un code unique pour chaque véhicule qui permet son identification.

carte grise

Présentation du VIN

Introduit aux États-Unis dans les années 1950, il est désormais largement utilisé et standardisé chez tous les constructeurs automobiles depuis l'introduction d'une norme commune en 1983.

Il est composé de 3 parties, formant un tout de 17 caractères.

Le premier caractère indique une zone géographique, qui comprend souvent plusieurs pays :

la lettre "V" est utilisée pour la France, ainsi que l'Autriche, l'Espagne, la Croatie et l'Estonie. Le deuxième caractère indique le bon pays dans la zone géographique, il s'agirait donc de "F" pour la France. Enfin le troisième caractère. Il est propre à chaque constructeur, VF1 désigne donc un véhicule Renault France.


La section de description du véhicule se compose de six caractères décrivant le véhicule, y compris le modèle, le type de toit (toit rigide, cabriolet), le lieu de fabrication, l'année de fabrication, la génération. La partie identifiant du véhicule se compose des huit derniers caractères et identifie le véhicule en question.


VIN-code

Où trouver le code VIN

Le code VIN est noté à deux endroits sur la voiture. Dans la plupart des cas, il s'agit du châssis de la voiture, de la partie inférieure du pare-brise, à l'intérieur de la porte ou directement sur le bloc moteur, et c'est aussi au niveau de la carte grise du véhicule avec l'inscription "E". Il est important de s'assurer que le code VIN sur la carte grise correspond exactement au véhicule pour exclure la possibilité de falsification des documents du véhicule.


À quoi sert le code VIN ?

Le code VIN est très utile lors de l'achat d'une voiture d'occasion. En plus d'identifier une voiture, il est important d'immatriculer votre nouvelle voiture auprès de la préfecture, de l'assurer ou de commander des pièces détachées, et il sert également de référentiel d'informations sur la voiture en question, notamment son historique, sa description technique, son entretien, ses propriétaires, à un éventuel accident qui pourrait endommager la voiture. En conclusion, le code VIN est vraiment un élément important lors de l'achat d'une voiture à un particulier. Bien utilisé, il vous permettra de poser vos questions et de connaître en détail votre prochaine voiture.


Comment éviter les arnaques au paiement lors de la vente de voiture entre particuliers

Nos derniers articles


demenagement
Comment changer d’adresse sur sa carte grise
Lorsque vous changez d’adresse, vous devez déclarer ce changement dans un délai de 1 mois. L’adresse qui n’est plus valable sur la carte grise peut entraîner une pénalité de 4ème classe…
paiement voiture sécurisé
Comment payer une voiture entre particuliers ? 
Que vous ayez choisi de vendre ou d’acheter un véhicule d’occasion, la question du paiement va se poser pour finaliser le contrat.

Tutut’, SAS au capital social de 10.000€

909 921 876 R.C.S. Rennes

Siège Social : 2 rue la Mabilais – 35000 Rennes.