Comment payer sa voiture d'occasion

Quels sont les moyens à privilégier ?

Envie de vendre ou d'acheter une voiture d'occasion mais vous vous interrogez sur le moyen de paiement idéal pour assurer le bon déroulement de la transaction ? Dans cet article, nous vous présentons le principal moyen de paiement utilisé et le moyen privilégié pour effectuer des transactions rapidement et en toute sécurité.

Paiement

Le chèque de banque

Les chèques de banque sont la version la plus sûre des chèques :

Le montant est prélevé sur le compte du client et la banque de contrôle garantit la disponibilité pendant 1 an 8 jours.

C'est donc tout naturellement que le chèque bancaire s'est imposé en France comme le premier moyen de paiement des véhicules d'occasion.

Cependant, son utilisation est limitée : Validez les chèques pendant les heures d'ouverture de la banque, rendez-vous dans une agence bancaire pour déposer, jusqu'à 15 jours pour recevoir de l'argent.

De nos jours, il est assez facile d'obtenir de faux chèques bancaires sur le darknet. Même la vérification par téléphone auprès de la banque émettrice ne suffit plus.

Le virement bancaire

Le virement bancaire est parfois utilisé comme moyen de paiement pour une voiture d'occasion entre particuliers. Cependant, il existe un certain risque lié aux délais bancaires entre l'envoi et la réception des fonds, qui peuvent aller jusqu'à 48 heures ouvrables.

L'une ou l'autre des parties doit donc accepter le risque :

  • L'acheteur anticipe ce délais et fait le virement 48h à l'avance
  • Soit le vendeur a laissé partir sa voiture avant d'avoir reçu l'argent sur son compte bancaire.


C'est donc le manque de confiance entre les deux parties qui nuit au processus de virement bancaire et non sa sécurité.

Paiement especes

Les espèces

Le paiement en espèces est possible pour les véhicules de faible valeur. Attention à la fausse monnaie et à la traçabilité des transactions.

  • Les contrefaçons circulent beaucoup, et certaines sont d'excellente qualité. Les billets les plus contrefaits sont les billets de 100 et 200 euros. Il est également conseillé de ne pas accepter le billet de 500 €.
  • Enfin, payer en espèces ne permet pas de suivre la transaction : en cas de problème plus tard, il vous sera quasiment impossible de trouver votre interlocuteur.

Il n'y a pas que les chèques bancaires et la fausse monnaie que l'on trouve facilement sur le darknet : Les fausses pièces d'identité sont également une industrie lucrative. Seuls les organismes spécialisés savent reconnaître les vrais des faux.

Linkar

Linkar est un moyen sécurisé et simple pour réaliser l’achat et la vente d’un véhicule.

Les profils des deux parties sont vérifiées, il n’y a donc pas d’usurpation d’identité possible, l’argent transite instantanément sur un compte sécurisé Linkar. Les fonds sont donc en mesure d’être vérifiés. Aucun des deux parties ne prend de risque, et la transaction peut être annulée jusqu’au dernier moment.

Au delà de la partie paiement, Linkar est aussi en mesure de vous fournir l’historique du véhicule qui vous intéresse et vous simplifie toutes les démarches administratives de transition.

Comment éviter les arnaques au paiement lors de la vente de voiture entre particuliers

Nos derniers articles


pileouface
Assurance mécanique pour sa voiture d’occasion
L’achat d’un véhicule usagé implique un risque plus élevé de rencontrer des pannes… d’où l’intérêt de souscrire à une assurance mécanique …
loa
LOA, qu’est ce que c’est ? avantages & inconvénients
Après la crise économique de 2008, le marché de l’automobile a subi un ralentissement important. Pour relancer cette industrie la LOA est créée …

Tutut’, SAS au capital social de 10.000€

909 921 876 R.C.S. Rennes

Siège Social : 2 rue la Mabilais – 35000 Rennes.