Quelle voiture choisir ?

Quels critères prendre en compte ?

Choisir une voiture d'occasion n'est pas facile. Surtout si vous ne connaissez pas grand-chose aux voitures. Confus au sujet des différentes catégories de voitures (citadine, SUV, etc.) ? Vous avez besoin de vous décider pour une voiture plus grande mais vous ne savez pas quel modèle choisir ?

choix

Définissez votre budget

Un critère clé, le budget, n'est pas toujours facile à définir. Notre premier conseil est de déterminer les exigences minimales de votre véhicule :

  • Places
  • Motorisation
  • Confort
  • Équipements

Recherchez un véhicule répondant à ces critères. Ensuite, on vous propose des options ou des détails supplémentaires, attention les options peuvent exploser votre budget… Posez vous la question de si elles vous seront vraiment utiles.

Plus le véhicule est cher, plus les frais d'entretien et d'assurance sont élevés. En tenant compte de ces coûts, fixez-vous un budget maximum qui ne peut être dépassé.

Actuellement, il semble compliqué de recommander un véhicule diesel. En fait, ce carburant s'est complètement dégradé et est condamné sur tous les fronts. Le diesel est de plus en plus mal vu de nos jours où l'écologie est un facteur clé. Les ventes ont chuté à tel point que de nombreux véhicules diesel sont interdits de circulation dans certaines villes pendant les pics de pollution.

Veuillez porter votre attention sur l'essence, qui a encore de beaux jours devant elle. Cependant, si votre budget le permet, vous pouvez opter pour un véhicule hybride en attendant que les prix des véhicules électriques baissent.

L’entretien du véhicule

Les coûts d'entretien de la voiture sont souvent négligés lors de l'achat d'une voiture. Cependant, il s'agit d'un facteur de coût important. En plus de rechercher la fiabilité du modèle, consultez le carnet d'entretien de la voiture. En savoir plus sur les tarifs de révision des modèles et les réparations les plus courantes. Ces critères peuvent être pris en considération lors de la négociation du prix d'une voiture d'occasion.

Définissez le format

Le type de voiture est un critère de sélection important. Tout d'abord, vous devez tenir compte de votre situation familiale.

Êtes-vous célibataire ou en couple ? Aussi, avez-vous des enfants en couple ? Oui combien? Évidemment, plus vous serez nombreux, plus vous devrez recourir à des véhicules encombrants comme des SUV, des crossover ou encore monospace.

Tenez également compte de vos habitudes et de votre lieu de résidence. Par conséquent, si vous roulez principalement en ville, il est recommandé d'utiliser une voiture citadine. Si vous habitez à la campagne et que vous effectuez des travaux de jardinage qui vous conduisent régulièrement à un centre de recyclage, choisissez un véhicule avec des sièges facilement pliables.

Plus le véhicule est gros, plus il consomme de carburant et plus il est difficile de se garer en ville.

Les équipements et les options

Les automobiles intègrent de plus en plus de technologies et d'options. Certains sont devenus indispensables, comme la climatisation, l'ABS et les airbags latéraux. Deuxièmement, l'importance d'une option particulière peut varier d'une option à l'autre. Par exemple, une voiture avec un support Isofix est très pratique si vous attendez un bébé.

Pour le confort de conduite, il est toujours agréable de pouvoir régler la hauteur du siège et du volant. Mais pensez aussi à vos passagers. Si vous prévoyez régulièrement de longs trajets en voiture, une boîte à gants réfrigérée est plus qu'un simple gadget. En zone urbaine, le radar de recul est très utile.

N'oubliez pas non plus que les véhicules bien équipés sont faciles à revendre.

couleurs

La couleur de la voiture

En ce qui concerne le choix des couleurs, rien ne peut vous empêcher de choisir à votre goût. Mais gardez à l'esprit que plus la couleur est originale, plus elle sera difficile à revendre car elle attirera moins de monde.

Pour une voiture cotée qui se vend bien, dans ce cas vous pouvez choisir une couleur exceptionnelle. Parce que parmi de nombreux acheteurs potentiels, il y aura toujours des gens avec des goûts similaires.

Pour les voitures ordinaires difficiles à revendre, optez plutôt pour le noir, le gris ou le blanc.

Pensez à la revente du véhicule

Les voitures ont tendance à être remplacées tous les 3 à 5 ans ou plus souvent. Dans le premier cas, il est intéressant de choisir un véhicule de grande valeur que vous pourrez facilement revendre dans quelques années sans perdre trop de valeur. Dans le second cas, la voiture perd souvent beaucoup de valeur après 5-7 ans, donc cela n'a pas autant d'importance. Lors de la revente, évitez les couleurs trop originales. Il en va de même pour les finitions et les options des voitures. En revanche, choisissez des appareils et des options qui sont presque standard aujourd'hui, comme les climatiseurs et les prises USB.


Comment éviter les arnaques au paiement lors de la vente de voiture entre particuliers

Nos derniers articles


paiement voiture sécurisé
Comment payer une voiture entre particuliers ? 
Que vous ayez choisi de vendre ou d’acheter un véhicule d’occasion, la question du paiement va se poser pour finaliser le contrat.
economies
Les voitures qui consomment le moins de carburant
En moyenne, un Français dépense 6 000 € par an pour sa voiture. A ce prix on retrouve les frais liés au crédit auto, au carburant, aux assurances, à l’entretien, aux péages…

Tutut’, SAS au capital social de 10.000€

909 921 876 R.C.S. Rennes

Siège Social : 2 rue la Mabilais – 35000 Rennes.