Aujourd'hui, un tiers des français possède une voiture en leasing. Par cette pratique, ils conduisent des voitures récentes et les changent régulièrement. Toutefois, certains désirentvendre leur voiture en leasing avant la fin du contrat. Si vous ne disposez d’aucune connaissance en auto et sur le leasing, cet article est pour vous.
Qu’est-ce que le leasing ?
Le leasing ou la Location avec Option d’Achat (LOA) constitue un moyen de posséder une voiture neuve ou d’occasion. En effet, c’est une location de voiture sur une durée déterminée de 2 à 6 ans, avec une possibilité d’achat en fin de contrat. En d’autres termes, posséder une voiture en leasing, c’est prendre l’engagement de payer des mensualités de location aux organismes de LOA. Ces organismes ne sont rien d’autre que les concessionnaires, les banques ou les organismes de crédit en partenariat avec les concessionnaires.
Il s’agit d’un type de contrat avec des modalités plus ou moins contraignantes comme le kilométrage annuel à ne pas dépasser sous peine de pénalités pour l’excédent, le retour de la voiture dans un état presque neuf au risque de paiement des coûts supplémentaires, les frais d’entretien à la charge du locataire, etc.
Le leasing est donc différent de la Location Longue Durée (LLD). Contrairement à la LOA, l’option d’achat en fin de contrat n’est pas prévue dans le cas de la LLD.
Dans ce cas, il est question pour vous de vous accorder avec la société de location. Si celle-ci vous le concède, alors vous payez la totalité des mensualités qui restent et vous rachetez le véhicule. Au terme de ce processus de rachat, vous pouvez vendre facilement votre voiture parce que vous en êtes le propriétaire.
Cependant, cette option a un inconvénient particulier : les frais de résiliation de contrat sont très élevés. Cette option ne constitue donc pas une solution avantageuse pour le locataire. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de lire les conditions retenues dans le contrat avant toute décision de vente.
Option 2 : Procédez au transfert de location
C’est l’option la plus conseillée. Il s’agit pour vous de vendre votre voiture en leasing à un particulier qui reprend le contrat de location pour la durée restante. Mais comme pour la première option, vous devez avoir l’accord de la société de leasing, car vous n’êtes pas le propriétaire du véhicule.
Une fois les accords signés, vous transférez à l’acheteur le véhicule ainsi que le contrat et toutes ses implications.
Toutefois, il est indispensable de savoir que vendre une voiture en leasing n’est pas une tâche facile. Avant de vous engager dans de telles démarches, il est mieux de solliciter les conseils d’un professionnel et de bien renseigner.
Les bornes de recharge en France : état des lieux, enjeux et perspectives
La mobilité électrique s’impose peu à peu comme une évidence. En 2025, la France compte plus de 130 000 points de recharge publics, soit une croissance de près de 50 % en deux ans. L’essor des véhicules électriques (VE) a accéléré la nécessité d’un réseau dense, rapide et accessible à tous. Mais comment s’organise réellement… Poursuivre la lecture Les bornes de recharge en France : état des lieux, enjeux et perspectives
Quelle Pression pour les Pneus d’une Audi A1 : Guide de Gonflage et Conseils
Ajuster correctement la pression des pneus de l'Audi A1 est essentiel. Cela garantit une meilleure sécurité, une adhérence accrue et réduit les distances de freinage. Cela diminue le risque d'aquaplaning et d'éclatement, prolongeant ainsi la durée de vie des pneus.Pour déterminer la bonne pression pour votre Audi A1, référez-vous aux instructions d'Audi. Vous les trouverez… Poursuivre la lecture Quelle Pression pour les Pneus d’une Audi A1 : Guide de Gonflage et Conseils
Tutut ' (Linkar) est immatriculé auprès de l’Orias sous le numéro 23002030 , régie par le Code des Assurances, a souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle et une garantie financière en application des articles L.512-6 et L.512-7 du Code des Assurances. Tutut ' (Linkar) est soumis au contrôle de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), 4 place de Budapest, 75009 Paris.